Nov 172012
 

Ce matin, mon écran Samsung 2233RZ s’est éteint.
J’ai abord cru a un problème de carte graphique, puis à un problème de câble mais en éclairant l’écran avec une lampe puissante, l’image apparaissait sur la dalle.
Le rétroéclairage ne fonctionnait plus que faiblement et seulement pendant environ 1 seconde et après l’allumage (mise en sécurité).

Après démontage de l’écran, (difficile à cause de saloperies de clips en plastiques dont la plupart se sont cassés (bravo samsung, les vis sont trop chères ? ou est-ce une intention délibérée de rendre le truc non-réparrable ?) Je constate que l’écran est en 3 parties: La dalle, une carte ‘logique’ et une carte d’alim qui comprends l’inverter du rétroéclairage.

Première inspection : Le PCB est un peu marron par endroits, ce qui prouve que même si ça n’est pas forcément la cause de mon problème, la machine est mal conçue et il y a des point trop chauds.
Étonnement, les condensateurs (marqués max 120°C) sont en parfait état (apparent) alors que la bakélite brunit à des températures plus élevées. Par précaution, je les change. mais le problème n’est pas résolu. La secondes pièce suspecte est la puce de mosfets au dos de la carte. Cependant, je remarque qu’une seule des deux lampes à cathode froide fonctionne alors que le transformateur n’a qu’un seul enroulement primaire et 2 secondaires.
J’ai inversé le branchement des deux lampes, visiblement, ce n’est pas un défaut de la lampe.

J’ai donc supposé un composant claqué (problème d’isolement) dans les sécurités et la boucle de feedback.
J’ai donc déconnecté les composants reliant la HT à la boucle de feedback (varistors 3kV et 6kV). Sans aucune amélioration.

Faute de meilleure piste j’ai donc fini par dessouder le transformateur.
Sur les premiers tests, il semblait marcher : pas de fil coupé : 0.3 Ohm pour le primaire et environ 1 kOhm pour les enroulement secondaires.

Je l’ai donc testé en mettant de petites lampes au néon sur les secondaire et en envoyant quelques pulses au primaire. Les deux lampes marchaient. Ne comprenant pas, j’ai ressorti une vieille cold-cathode que j’avais récupérée dans un vieil écran et la surprise. L’enroulement suspect ne produit qu’une très légère luminescence à l’extrémité alors que l’autre enroulement fait flasher tout le tube. C’est donc bien le transformateur HT qui a un enroulement de mort. J’imagine qu’il y a un défaut d’isolement dans le transfo qui réduit sa tension de sortie à quelques centaines de volts plutôt que quelques milliers. C’est quand même étrange que cet enroulement ne soit pas franchement coupé ou en court-circuit (résistance ohmique similaire à l’autre) mais révèle un défaut à l’usage.
Je ne saisis pas non plus comment une pièce pareille peut lâcher après 2 années de fonctionnement mais apparemment il y en a pas mal en vente sur ebay, donc ça doit arriver relativement souvent.

La pièce est commandée. (fournisseur chinois)
3 semaines plus tard, pièce reçu.
10 minutes plus tard, ça fonctionne.

Le boiter plastique a été un peu dur à refermer. je m’en suis sorti avec un peu de colle car une partie de clips en plastique avaient été cassé au moment de l’ouverture.
Cet écran est reparti pour quelques temps.

  One Response to “Dépannage écran Samsung 2233RZ”

  1. Bonjour, A la recherche d’une solution pour réparer mon écran samsung 2233rz, […] il est fait état du transformateur inverseur THT et d’un fournisseur chinois. Seriez vous disposé à me communiquer les coordonées de ce
    fournisseur?

    J’ai trouvé le transformateur sur ebay.

    D’après mon historique ebay le pseudo du vendeur était « ic-store » situé en chine mais ils n’en vendent apparemment plus
    Cherchez « TM0915 » sur ebay, le truc vaut entre 10 et 15euros.

    Pour votre information, l’écran réparé marche toujours
    En espérant que ça résolve votre problème…
    Bonne chance à vous.

Sorry, the comment form is closed at this time.