Mai 282012
 

Après m’avoir fait rêver pendant des années, le podcast « Ciel et Espace » de la revue du même nom est mort. Enfin c’est une façon de parler. Il marche encore mais son âme s’est éteinte il y a longtemps. Que sont devenues les leçons d’astrophysique, de mécanique quantique, de géologie de biologie, parfois d’histoire, ainsi que les réflexions sur des projets de conquête spatiale, les spéculations sur les grandes énigmes de l’univers et leur porté philosophique ? Non aujourd’hui tout ce à quoi nous avons le droit ce sont des choses du genre « Cette semaine en tout début de nuit, venus va passer juste à coté de saturne ! C’est un spectacle émouvant qu’il n’arrive que très rarement… »

Excusez moi messieurs, mais NON !
Je veut bien croire que ce type de discours parle à une poignée de passionnés, bien que ceux-ci soient certainement presque tous à un niveau où vous écouter doit être assez ennuyeux. Je veux bien croire aussi que le débutant complet puisse y trouver 2 ou 3 informations sympa mais qui ne remplaceront jamais l’initiation dans un club ou une association.
Mais par contre, dans la mesure où en tant qu’amateur déjà bien équipé (ce qui n’est d’ailleurs pas mon cas mais j’en connais un) on ne peut de toute façon pas voir beaucoup plus qu’une tache floue pour la plupart des astres, je ne trouve pas ça spécialement émouvant. En tout cas pas pour moi.

Il m’est déjà arrivé de regarder Jupiter et Saturne dans un télescope de 200mm. Pour celui qui n’a jamais regardé dans un télescope, c’est en effet émouvant pendant 10 minutes de voir ça directement. Mais, sincèrement, une foi qu’on a vu l’anneau de Saturne et la grande tache rouge de Jupiter, je ne saisis pas l’intérêt de re-revoir ce qui a déjà été vu et revu avec des équipements de pointe et qui a donné lieu à des clichés absolument superbes avec lesquels aucun amateur ne peut espérer rivaliser.

Toujours est-il que je suis prêt à payer un abonnement pour écouter de vrais discours scientifiques passionnants comme votre série « Les leçons de l’astronome ». Je souhaite aussi que sans rentrer dans les équations, ces discours soient relativement profonds. Que l’on hésite pas à entrer dans des concepts de physique un peu difficiles.

Je vais continuer à charger ce podcast pour le cas où il y aurait à nouveau des émissions comme celles là… mais j’en doute de plus en plus.

Sorry, the comment form is closed at this time.