Sep 192009
 

Voici quelques lois fondamentales du management et des ressources humaines :

  • Le Mythe du mois-homme : fait référence à une unité de coût de développement : c’est-à-dire le travail d’un homme pendant un mois. Le mythe, c’est l’équivalence suggérée par l’usage de cette unité entre un travail de 1 personne pendant n mois et un travail de n personnes pendant 1 mois. Selon cette idée, on pourrait diviser les temps de développement par deux en mettant deux fois plus de personnel. Or, expérimentalement, cela est faux. Le proverbe cité par Brooks pour exprimer cette idée est : « Neuf femmes ne font pas un enfant en un mois »
  • La loi de Parkinson affirme que « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». : Les employés se créent mutuellement du travail. Plus ils sont nombreux, plus les demandes d’approbation qu’ils se communiquent mutuellement, ou tâches comparables, les occupent, de sorte que le travail accompli d’un point de vue extérieur par l’ensemble n’augmente pas.
  • On peut étendre la La loi de Parkinson aux ordinateurs : « Les données s’étendent jusqu’à remplir l’espace disponible pour leur stockage » ; acquérir davantage de mémoire encourage l’utilisation de techniques gourmandes en mémoire. Il a été observé qu’entre 1996 et 2006 l’utilisation de mémoire sur des systèmes évolutifs a tendance à doubler à peu près tous les 18 mois. La quantité de mémoire disponible pour une somme donnée a également tendance à doubler tous les 18 mois (voir Loi de Moore) ; la loi de Parkinson affirme donc que l’on augmente les besoins jusqu’à ressentir toujours la même étroitesse des supports de stockage, malgré cette augmentation. Cela peut être généralisé en « La demande pour une ressource s’accroît toujours pour correspondre à l’approvisionnement de la ressource »
  • Le Principe de Peter : « tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence. » En effet, les employés compétents sont promus et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe dans la hiérarchie jusqu’à atteindre un poste pour lequel il n’est pas compétent. À ce stade, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment.
  • Corollaire de Peter : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité. »
  • Le principe de Dilbert est une version aggravée du principe de Peter : « Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l’encadrement. » Les dirigeants sont donc ceux qui étaient les plus nuls aux postes subordonnés. En particulier, ils ne comprennent rien à la technologie et manquent de bon sens dans les cas les plus graves. Réciproquement, les employés les plus compétents ne sont en aucun cas promus, car irremplaçables à leurs postes actuels.
  • La loi de Brooks : Ajouter des ressources humaines à un projet en retard sur les prévisions ne fait qu’accentuer ce retard. En effet, le personnel ajouté devra être formé au nouveau système, ce qui prend un temps non négligeable qui ne peut compenser la productivité ajoutée par le personnel en question. De plus, la plupart des tâches ne sont pas partitionnables et les nouveaux arrivants vont faire perdre du temps aux équipes en place en temps de communication.

Note : L’extrême majorité de ces textes sont des extraits des articles de Wikipedia. Je n’ai pas la prétention de les avoir écrits.

Sorry, the comment form is closed at this time.