Mai 102010
 

Le compteur EDF est un outil extrêmement fiable pour détecter un mauvais facteur de puissance car il mesure simultanément la puissance active et la puissance apparente.

Vous devez controler l’écart entre la puissance active (Mesure en Watts de la page4) avec la puissance apparente (Mesure en VA de la page 4) et calculer le ratio.
Vous trouvez un nombre entre 0 et 1. C’est le fameux facteur de puissance. (on peut aussi l’exprimer en pourcentage vue que c’est une sorte de rendement entre la puissance que vous utilisez et la puissance facturée). Dans le cas d’un régime sinusoidal, ce qui est rarement le cas dans le domaine résidentiel, Le facteur de puissance correspond au cos(phi) où phi est le déphasage entre U et I

Si vous trouvez un facteur de puissance inférieur à 0.8, c’est que d’une part vous ne consommez pas « normalement » et d’autre part qu’il est certainement possible d’améliorer les choses.

Il va alors falloir vous munir d’un oscilloscope et réaliser un petit montage pour mesurer I et U sur votre installation électrique.

Attention normalement la masse d’un oscilloscope est reliée à la terre via le cordon d’alimentation. Pour cette manipe, vous devrez impérativement avoir un ossilo avec masse isolée. Vous NE DEVEZ PAS relier le neutre à la terre.
Prenez garde à ne pas toucher la carcasse de l’oscilloscope si elle est conductrice pendant la manipulation car même si cela n’est normalement pas le cas, des tensions dangereuses peuvent exister sur le fil neutre.
(Ne tentez pas cette manipulation si vous n’êtes pas habitués à ce type de risques électriques. vous êtes prévenus).

Si la manipe est effectuée correctement, Vous visualisez en Y1 L’intensité du circuit et en Y2, la tension secteur.
Remarque : Configurez le trigger avec le filtre basse fréquence « LF » et sur l’entrée Y2 pour une image stable.

Lorsque de nombreux ordinateurs sont connectés au circuit (charge essentiellement capacitive) on observe le diagramme suivant

On observe que l’intensité est nettement en avance sur la tension (preuve d’une charge essentiellement capacitive) mais également qu’il y a beaucoup de distorsion.
Cela donne un très mauvais facteur de puissance. (environ 60% d’après le compteur EDF)

Si au contraire on alimente des lampes fluorescentes (avec un ballast passif à bobine) qui sont des charges essentiellement inductives, on observe le diagramme suivant

On observe au contraire que l’intensité est en retard sur la tension. preuve d’une charge essentiellement inductive.
La facteur de puissance est mauvais (mais moins mauvais que pour les ordis) (environ 70% d’après le compteur EDF).

Si maintenant on alimente les deux simultanément.on observe le diagramme suivant

Là, les deux courbes sont pratiquement en phase. Il y a certes pas mal de distorsion, mais au moins le pic d’intensité est à peu près centré.
Le facteur de puissance est meilleur (environ 80% d’après le compteur EDF) mais il pourrait encore être amélioré.

Sorry, the comment form is closed at this time.